Projet éducatif de l’école

PROJET ÉDUCATIF de l’école ST Joseph de St Marc /mer 


1) Caractère propre

La communauté éducative propose une culture chrétienne ou un éveil à la foi en relation avec le calendrier liturgique, en référence à l’Évangile. Un temps fort est organisé dans l’année (Rentrée, Noël, Pâques, en lien avec la paroisse Saint-Pierre de l’océan).

2) Présentation de l’école
Les classes à cours multiples sont la particularité de l’école St Joseph et nécessitent l’adhésion des parents et de l’équipe enseignante. Cette organisation pédagogique permet de respecter les rythmes d’apprentissage de chaque enfant ; elle favorise l’entraide, l’autonomie, le respect et la tolérance.

3) Classes ouvertes
Les enseignants ont le souci d’échanger leurs compétences pour que tous les élèves en bénéficient (réunion de classe en commun, échange de service : chant, arts visuels, EPS, activités pédagogiques complémentaires ; décloisonnement pour équilibrer le nombre d’élèves et offrir de meilleures conditions de travail ; ateliers de jeux de société, de bricolage et de cuisine en association avec les parents, ateliers parrainage).

4) Suivi des élèves
En lien avec les Instructions Officielles, les activités pédagogiques complémentaires sont mises en place individuellement ou par groupes de 4 enfants maximum, sur des apprentissages précis et personnalisés.
L’équipe enseignante propose deux temps de rencontre avec les parents pour faire le point sur la scolarité des élèves, ainsi que des équipes de suivi ou éducatives.
L’équipe pédagogique soutient chaque enfant dans l’effort nécessaire à sa réussite scolaire. Elle veille à son épanouissement dans le respect de sa personnalité.

5) Choix pédagogiques
Pour respecter, au mieux, le rythme de l’enfant, l’équipe enseignante peut proposer :
–  un plan de travail qui peut être différencié pour que l’élève progresse à son rythme,
–  des apprentissages par ateliers,
–  de rendre l’emploi du temps le plus cohérent possible, malgré les contraintes extérieures (horaires,gymnase, programmes…)
–  une différenciation au quotidien
–  l’apprentissage de l’anglais débute dès la maternelle avec un volume horaire conforme aux instructions officielles
Les élèves sont évalués régulièrement et en termes de compétences (réussies, réussies en partie, encore difficiles) sans notation chiffrée ; ceci pour atténuer la compétition entre les élèves. Un livret scolaire commun aux 3 cycles, suit l’enfant pendant toute sa scolarité.
Le choix de la pédagogie du projet permet de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages en leur donnant du sens.

6) Vivre ensemble
Les règles de vie sont retravaillées chaque année avec les enfants.

7) La parole des élèves
Les assemblées d’école et les cercles de parole permettent de partager les vécus de classe, de faire des projets et poser les problèmes liés au « Vivre ensemble » et de trouver des solutions.

8) La place des parents
Deux associations participent au fonctionnement et à la communauté éducative : l’O.G.E.C et l’A.P.E.L.
Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants : un dialogue régulier et une confiance mutuelle entre tous les membres de la communauté éducative sont nécessaires pour que les élèves deviennent des citoyens responsables, cultivés, respectueux et libres.

Ce projet éducatif est un idéal vers lequel la communauté éducative veut tendre; il peut évoluer en fonction de différents changements (direction, équipe enseignante, programmes, ouverture de classe, associations de parents …).
L’école St Joseph est ouverte à tous. Parents, enfants, enseignants qui la choisissent s’engagent à respecter ce projet éducatif.