OGEC

QUE FAIT L’OGEC ?

1/ L’OGEC est responsable du bon fonctionnement de l’école.
Ses compétences recouvrent tous les domaines de la vie collective de l’école :

  • SOCIAL
    L’OGEC est l’employeur du personnel non enseignant ( aides maternelles, employée de service) mais aussi des intervenants extérieurs (professeur d’anglais).
  • ÉCONOMIQUE ET FINANCIER
    L’OGEC et le chef d’établissement assument la vie matérielle et financière de l’école : trésorerie, comptabilité, cantine, achat de matériel.
  • GESTION IMMOBILIÈRE
    L’OGEC a en charge l’entretien, la rénovation, ainsi que les travaux d’amélioration et de mise aux normes des locaux et bâtiments de l’école. L’OGEC assure la pérennité de l’école en étant un gestionnaire « bon père de famille ».

2/ L’OGEC est garant de l’équilibre budgétaire de l’école.
Le conseil d’administration assure la gestion de l’établissement à partir d’un budget fondé sur plusieurs sources de financement

  • BUDGET
    L’OGEC, avec le chef d’établissement, élabore le budget annuel et veille à son exécution.
  • RESSOURCES FINANCIÈRES
    L’OGEC gère les fonds que l’école reçoit :
  • la contribution des familles au titre de la scolarité, de la cantine et du périscolaire
  • la participation de la ville (le forfait communal)
  • la contribution volontaire pour l’immobilier versée par les familles par l’intermédiaire de la Fondation de la Providence.
    Si vous souhaitez faire un don :  https://soutenir.ec44.fr/portfolio/don-en-ligne/

3/ Une organisation bâtie avec des bénévoles.
Ils assurent la responsabilité de la gestion de l’école au travers de deux instances : le conseil d’administration et le bureau.

  • CONSEIL D’ADMINISTRATION
    Il est composé d’une dizaine de membres, dont trois membres de droit qui représentent la tutelle diocésaine, l’UDOGEC, et l’association des parents d’élèves (APEL) de l’école.
    La présence de membres de droit traduit le lien avec l’institution catholique et l’ouverture aux parents qui confient leurs enfants à l’établissement.
  • BUREAU
    Il assure le bon fonctionnement de l’association, dans le cadre des décisions prises par le conseil. Le chef d’établissement est associé au fonctionnement de l’OGEC et assiste à toutes les réunions.