Mot de la Cheffe d’établissement

Mot de rentrée du Jeudi 2 septembre 2021

Bonjour et bienvenue à toutes les familles,

Je suis ravie, en tant que nouvelle Cheffe d’Établissement de l’école Saint Joseph, de vous accueillir pour ce temps de rentrée dans notre verger si précieux pour nos temps de rencontres avec les enfants et avec toute la communauté éducative, placé sous la protection de Saint Joseph le 19 mars 2021.
Pour les familles qui ne me connaissent pas, je suis enseignante depuis 2002 à l’école Saint Joseph, j’ai occupé plusieurs postes CP-CE1, CE1-CE2 et j’enseigne en classe de TPS-PS-MS depuis septembre 2015.
Aujourd’hui c’est la rentrée, c’est un jour important dans la vie de votre enfant, pour votre famille pour toute l’équipe de l’école Saint Joseph.
Ce moment symbolise que votre enfant grandit. A l’école, il grandit avec les autres : les enfants, les adultes qui l’accompagnent, les enseignants, les aides maternelles, les intervenants. C’est aussi grâce à vous qui avez choisi notre école et grâce à la confiance que vous nous accordez que votre enfant va pouvoir s’épanouir chaque jour à l’école.

Pour cette rentrée 2021, nous accueillons 2 nouvelles enseignantes : Anne Karin Durand pour la classe de
CE1-CE2 et Claire Chatelain pour la classe de CM1-CM2 qui remplace Isabelle Radenac.

Cette année, nous accueillons beaucoup de nouvelles familles en maternelle et en primaire.

L’organisation de ce temps de rentrée qui nous réunit ensemble me paraît essentielle pour toute la communauté éducative tout en respectant le protocole de rentrée de niveau 2. A partir de cette après-midi, vous accompagnerez votre enfant jusqu’au portail bleu (7 rue MJ Molle)
pour les enfants de maternelle-CP. Les enfants de primaire qui ont des frères et sœurs en maternelle pourront aussi entrer par cette porte.
L’entrée par le portail en bois situé rue le Délézir est réservé aux élèves de primaires (qui n’ont pas de frères et sœurs en maternelle-CP). Normalement, cette organisation, nous permet d’éviter le brassage et de respecter les distanciations.
Nous vous invitons également à vous stationner sur le parking du gymnase, de la poste, ou sur les quelques places rue MJ Molle pour emmener vos enfants à l’école. Les entrées et parkings des immeubles sont réservés aux résidents.

Quelques rappels concernant le protocole :
Les enfants se désinfecteront les mains à l’arrivée, à la sortie et régulièrement dans la journée. Les élèves porteront un masque à l’intérieur des classes à partir du CP. Les classes ne pourront pas encore se mélanger en ce début d’année. Un cas de covid entraîne la fermeture de la classe et un enseignement à distance. Les efforts de chacun devraient permettre de garder l’école ouverte, de continuer à faire des projets et de
retrouver un fonctionnement normal le plus rapidement possible.

Ce contexte n’a pas empêché de vivre plein de projets avec les enfants l’année dernière : natation, randonnées, voile, sortie patrimoine avec l’éco-musée. Nous avons la chance d’avoir un cadre de vie qui nous permettent de réaliser des projets avec les enfants.

Cette année nous poursuivrons nos projets sur le développement durable, notre environnement local et la sécurité routière.

D’ores et déjà, des temps forts sont prévus dès ce mois de septembre en présentiel : l’assemblée des enfants de l’école demain, la photo de classe jeudi 9 septembre, la natation, la messe diocésaine le 15 septembre, la réunion de rentrée le 25 septembre, la messe de la paroisse le 26 septembre.

Toute l’équipe vous présentera les projets de l’année lors de la réunion de rentrée.

Je suis à votre disposition pour toutes demandes ou renseignements.

Bonne rentrée,

Sandrine ROLLAND
Cheffe d’établissement